Comment faire la différence entre angoisse et anxiété ?

L'angoisse et l'anxiété sont deux termes souvent confondus.

Vous vous retrouvez face à un ours prêt à vous dévorer. Seul arme à votre disposition : vos jambes... pour courir comme jamais. Si toutefois vous ne restez pas figé par la peur. Vous pourriez aussi vouloir vous battre, pour les derniers courageux : Advienne que pourra ! 


La peur est une réaction émotionnelle due à un danger réel (notre ours). Elle permet la fuite ou l'affrontement. Elle est aussi à l'origine de l'inaction. 

L'angoisse est un sentiment de menace non fondé objectivement. Certaines personnes, au simple fait de regarder une photographie d'un avion, sont prises d'une terrible angoisse. Rappelons qu'il s'agit là que d'un simple bout de papier et pourtant son coeur palpite, une boule se forme dans la gorge ou au ventre, une sensation d'étau peut apparaître (Levy-Soussan , 1994). L'angoisse désigne donc un état d'hypervigilance douloureuse accompagnée de manifestations physiques.

L'anxiété quant à elle est une préoccupation douloureuse concernant une crainte plus ou moins vague. La personne ressent un sentiment d'insécurité chronique par exemple.

Il est important de garder cette distinction à l 'esprit, notamment pour les professionnels de la relation d'aide, car les deux font l'objet d'un approche différente.

La suite au prochain numéro....

Psynfinity

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage

EP ED ECO