Etre thérapeute : un défi entrepreneurial !

Cela peut commencer par une simple envie de s'inscrire à une formation qui nourrit notre intérêt dans un domaine particulier, parfois diamétralement opposé à notre formation initiale et parfois présent depuis longtemps...
Elle peut prendre racine dans un songe, à travers une lecture, une émission de télévision ou parfois juste dans une simple représentation mentale. 
Cette idée peut devenir omniprésente dans nos pensées. Jusqu’au jour où vous avez l’idée de vous rendre sur Google, pour ne citer que ce moteur de recherche, afin de trouver la formation qui vous convient. 

Comment choisir LA formation ? 

Il faut avant tout s’intéresser à l’organisme de formation, ses responsables, avoir au minimum un échange téléphonique voire même prendre rendez-vous afin de visiter les locaux.
Parfois le coût ou la distance peut sembler être un frein. Tout en restant raisonnable, il est important d’avoir une transmission de qualité pour être performant dans votre futur métier. 
Pour accueillir cette transmission, il vous faudra aussi être en pleine possession de vos moyens, autrement dit dans de bonnes dispositions. Certaines formations demandent plus d’énergies que d’autres. 

Un projet prévisionnel 

Une fois votre (vos) certification(s) obtenue(s), il vous faudra être dans un projet prévisionnel afin de quantifier les coûts d’installation.
  • Pour entreprendre au Grand Duché :
Quelque soit la teneur de votre projet, vous ne serez pas seul pour le concrétiser, apportez votre graine et trouvez le terreau fertile pour son épanouissement, en plus de vos compétences techniques certains de ces établissements vous aideront dans les aspects aussi divers que l'aide administrative, mais pas que ! Il y a aussi l'aspect mindset, le mental de l'entrepreneur à prendre en compte, l'aspect comptable et financier, l'aisance relationnelle... 

Le candidat à l'entrepreunariat aura à sa disposition plusieurs organismes dédiés à la création de son projet.

La House of Entrepreneurship  propose de nombreux workshop gratuits couvrant tout les aspects, de la recherche d'idées, à la concrétisation, passant par la rédaction des statuts, les régimes, l'assurance, prospecter, fidéliser, digitaliser, vous renseigner sur les aides étatiques à la création d'entreprise.... bref dans cette House vous y trouverez une permanence prête à répondre à la moindre de vos questions, et des experts bénévoles vous accompagneront vers le grand saut. Sachez qu'il est possible de commencer avec un apport de capital à 1€ dans le cadre de la Sàrl-S "S pour simplifié", c'est l'équivalent du statut auto-entrepreneur en France.
https://www.houseofentrepreneurship.lu/   

Nyuko un partenaire de choix avant de se lancer, ils vont challenger votre idée avec les packs Idea shaker, Idea Tester et  Idea launcher : avec eux vous poserez les jalons vers la création sûre, et sans surprise.
https://nyuko.lu/   

Microlux vous propose des microcrédits et un accompagnement individualisé pour votre projet de création ou de développement de votre micro-entreprise ou de votre entreprise sociale au Luxembourg. Ils organisent aussi des réunions et des ateliers pour le business plan, l'assurance.
Passez voir leur site vous y trouverez des infos importantes : https://www.microlux.lu/


Si vous êtes bénéficiaires des allocations chômages, l'ADEM propose aussi des ateliers et des packs pour futurs entrepreneurs, et permet un aménagement dans son fonctionnement pour les porteurs de projet.  
https://adem.public.lu/fr.html  

Il existe de nombreux évènements regroupant des entrepreneurs pour développer les réseaux, le networking, et rompre la solitude du chef d'entreprise, vous en trouverez sur ces différents sites :
https://www.eventbrite.com/ 
https://www.cc.lu/accueil/ 
https://www.houseofentrepreneurship.lu/agenda/

  • En France, devenir auto-entrepreneur est très simple et suffit au départ. 
Il est conseillé de garder votre emploi au départ si vous n’avez pas de fonds nécessaires, si vous n’avez pas le droit à des aides sociales, etc.
Voici un lien qui vous permettra de répondre à la plupart de vos interrogations :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961

Devenir Entrepreneur

Il est important d’établir une stratégie marketing. Devenir thérapeute c’est devenir entrepreneur avec ces bons et mauvais côtés. 

Nos conseils :
  • Trouver des locaux à prix abordable et dans lequel vous vous sentez bien pour exercer votre activité. Certaines personnes choisissent de s’installer chez eux ou de se déplacer chez leurs clients (à vous de choisir en fonction de votre activité et de vos possibilités) ;
  • Le seul fait de mettre une plaque ne suffira peut-être pas pour développer votre activité : pensez aux publicités, site web, cartes de visite, flyers éventuels qu’il vous faudra distribuer dans des lieux bien choisis (boulangerie, magasin bio, entreprises, etc). Concernant les cartes de visites et votre site web, pensez à respecter une charte de couleur. Tout comme les grandes marques, il faut savoir se différencier et mettre en avant votre plus-value ;
  • Restez à l’affût des nouveautés dans votre discipline et n’hésitez pas à vous former davantage (lecture, conférence, atelier, formation, etc) ;
  • Au départ, votre nouvelle activité peut vous coûter en énergie mais rapidement elle vous en procurera pour vous permettre un réel épanouissement.

L’équipe Psynfinity Luxembourg,

Carole, Nathalie & Stéphane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage

EP ED ECO