Les Chakras à travers le Reiki

Lorsque nous évoquons le Reiki ou plus largement le domaine des soins énergétiques, nous parlons souvent de la notion de chakras. Ce terme est entré petit à petit dans les mœurs grâce à l'expansion des connaissances spirituelles mais est, par la même, devenu ce que j'appelle souvent « un fourre-tout » sémantique. Nous avons tendance à l'inclure presque systématiquement dans les disciplines liées de près ou de loin à l'énergie.

Et pourtant, saviez-vous que les chakras ne font pas partie intégrante des enseignements du Reiki Usui traditionnel japonais?


C'est une réalité que je suis amenée à préciser dans chacune de mes formations tant la tendance « chakras » et les questions liées sont prédominantes. Sont-ils pour autant incompatibles ?


Il est assez simple de comprendre pourquoi nous n'évoquons pas initialement les chakras en Reiki.

Tout d'abord, ce dernier nous provient du japon, pour ses enseignements traditionnels en tout cas ; à contrario les chakras sont un modèle antique né en Inde il y a 25000 ans. Il y a donc une différence culturelle entre ces deux approches.

Nous savons aussi que Mikao Usui, fondateur du Reiki, a transmis un enseignement qui consiste à apposer ses mains à différents endroits du corps de la personne en vue de l'accompagner dans son propre processus d'auto-guérison, ce que nous appelons « les positions Reiki ». Ces positions vont recouvrir de larges zones du corps de façon à parcourir tout son système énergétique et ainsi rétablir la bonne circulation de ses énergies. Ces soins traditionnels ne sont donc pas basés sur les chakras, et les positions Reiki n'évoquent en aucun cas leur place dans ce système !


Si nous nous penchons sur la définition du terme « chakra », il provient de l'ancien sanskrit et signifie « roue de lumière ». Nous pouvons lire dans Le petit livre des Chakras, Ed. Larousse (petit livre que je conseille souvent à mes initiés) qu'il « constitue un modèle qui décrit le système énergétique humain dans ses diverses composantes ». Il s'agirait donc de centres circulatoires au sein du système énergétique corporel dans sa globalité (voir schéma ci-dessous).

Nous pouvons alors nous rendre compte que pendant un soin Reiki, nous intervenons de manière indirecte sur ces centres puisque nous parcourons au sens large le système énergétique de la personne grâce à nos mains. L'amalgame entre ces deux approches de l’énergie est donc plutôt culturelle : nous parlons finalement de la même chose avec deux approches et visions différentes.

Ce schéma présentant la place des chakras montre bien les zones du corps concernées que nous allons, nous, travailler inévitablement avec les positions Reiki :




Enfin, même si je trouve important de préciser dans mes formations que les chakras ne font pas partie intégrante des enseignements du Reiki Usui – dans un soucis d'éthique et de respect de l'aspect traditionnel - il est possible, si cela nous parle, de mêler ces deux approches de manière complémentaire.

Nous pouvons tout à fait imaginer travailler le Reiki directement sur un ou plusieurs chakras selon les besoins de notre consultant. Il faut pour cela bien entendu avoir certaines connaissances sur le rôle de chaque centre pour orienter au mieux notre soin. Il s'agirait alors d'intervenir sur ce ou ces centres de la même manière que certains praticiens interviennent directement sur une zone douloureuse, qui se trouverait en dehors du parcours prévu par les positions Reiki. Tanmaya Honervogt - dans La puissance du Reiki, Ed. Le courrier du livre - propose le rééquilibrage des 7 centres énergétiques (chakras) par le Reiki afin d'harmoniser les corps physique et subtils, en travaillant les chakras deux par deux grâce à une apposition des mains directe. J'ai pu, en pratique constater son efficacité.


Ne perdons cependant pas de vue que le Reiki traditionnel est une pratique de soin énergétique basée avant tout sur le lâcher prise. Il s'agit donc de se voir comme un intermédiaire qui va canaliser l'énergie, la retransmettre pour enfin la laisser travailler seule, avec confiance, sans avoir ce besoin parfois instinctif et/ou mental, de la diriger.


Pour plus d'informations : https://www.psynfinity-formation.com/reiki-usui-1-er-degre/



DULAC Aurore, Enseignante en Reiki Usui

Commentaires

  1. Bonjour il faut compter combien de temps pour devenir maitre Reiki ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Entre chaque niveau, un minimum de 21 jours est requis pour faire suite à l'initiation reçue. Pour le reste, j'invite les participants à surtout écouter leur ressenti, car vous êtes les mieux placés pour savoir lorsque c'est le bon moment. Néanmoins, j'appelle également à votre bon sens... Le reiki, comme toute autre pratique, demande un minimum d'expérimentation et surtout le temps de prendre le recul nécessaire sur sa propre pratique. Le 1er niveau vous permet de découvrir le reiki, d'apprendre l'autotraitement et le traitement classique sur autrui. Le 2ème permet de découvrir le soin sur autrui de manière plus approfondie, et d'apprendre le soin à distance. Le 3ème, permet de recevoir le symbole du maître et de découvrir d'autres outils de méditation et de pratique reiki. Le 4ème permet d'enseigner par la suite, avec la remise d'un mémoire basé sur la connaissance théorique et votre propre pratique.
      Au plaisir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

EP ED ECO

Neurobody Coaching : une Approche Révolutionnaire pour la Synergie Corps-Esprit