Les scénarii : Analyse transactionnelle

Dès la naissance nous adoptons des stratégies pour survivre et être aimé, nos décisions, nos conclusions, nos croyances, nos contraintes, les signes de reconnaissance +/-  vont déterminer nos scénarii.

L'existence extérieure de l'individu sera à l'image de son programme intérieur.





Après un certain temps, une certaine maturité, des évènements marquants, une prise de conscience va (ou pas) offrir la possibilité de réécrire notre "biographie" et donc décider d'un happy end !

Le scénario s'enracine dans le vécu originel de l'individu : ses expériences traumatiques, les sentiments et émotions qu'il a été amené à réprimer, les injonctions reçues des figures parentales et les décisions de survie qu'il a prises.

Ces décisions le conduisent à élaborer un cadre de référence interne fait de croyances à propos de lui, des autres et du monde extérieur, reposant sur une position de vie et alimenté par les messages contraignants des parents. 

Une fois que nous avons une idée du scénario qu'on joue, il est intéressant de comprendre comment nous entretenons ce plan de vie, au jour le jour.

Que pensons-nous ? Que faisons-nous ? Que ressentons-nous dans la vie quotidienne ? Comment mettons-nous en oeuvre nos attentes réalistes ?

C'est un point abordé dans le prochain cycle de formation Analyse Transactionnelle les 22 et 23 mai 2021 à Dudelange (renseignements et inscriptions : contact@psynfinity-formation.com)


Nathalie Dupays,
Formatrice-Associée
TCF DEVELOPMENT SARL





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

EP ED ECO

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage