L’Hypnose sur les enfants, un monde fantastique entre jeux et supers héros !

Chez l'enfant l'hypnose est bénéfique dans bien des cas. Elle pourra l'aider en cas de stress, d’angoisse, d’insomnie, de terreur nocturne mais également pour des troubles du comportement, des troubles de la concentration, l’énurésie, des peurs incontrôlables et bien d'autres encore.


Les techniques utilisées avec les enfants diffèrent un peu de celle des adultes. Les enfants entrent en état d'hypnose régulièrement et tout à fait naturellement.

Vous pouvez le constater, lorsqu'ils sont totalement absorbé par une activité.

C’est un état de concentration accrue.

La séance sera très ludique car souvent les enfants ont du mal à verbaliser ce qu'ils ressentent.

Au travers du jeu un lien de confiance va se créer entre le praticien et l'enfant qui pourra alors s'exprimer plus facilement.

Les enfants sont très réceptifs et ils travaillent plus rapidement que les adultes. Aux praticiens de s'adapter à chaque enfant ,les séances sont pour eux un moment amusant et agréable.

L'hypnose à travers le jeu et l'emploi des super-héros apprend à l'enfant comment modifier ce qui l’affecte et le remplace par quelque chose d'utile et agréable pour lui.

Il a peur du noir pas de soucis, un super-héros viendra à son aide pour lui permettre d’affronter avec ses super pouvoirs tout ce qui vient hanter ses nuits.

En état d’Hypnose  l'enfant ne dort pas, bien au contraire. Il peut jouer, parler, bouger, rire. Il retrouve des situations d’apprentissage différentes, qui lui permettent de trouver tout au fond de lui des solutions efficaces.

Dans le même temps il renforcera sa confiance en lui.

Votre Enfant rencontre-t-il des difficultés ?

Votre enfant est d'accord pour tenter l’expérience : n'hésitez plus contactez un praticien en hypnose qu'il accompagnera afin de lui permettre de trouver des solutions au travers du jeu.

Nos enfants sont les rois de l'hypnose non seulement de par leur insouciance et leur facilité à se débarrasser de toutes les pensées limitantes car elles ne sont peut-être même pas encore installées à leur âge mais aussi par leur capacité à imaginer et à se mettre très facilement dans cet état modifié de conscience.

D'ailleurs ils le font souvent au cours d'une journée.


Quand ils regardent la télé : 

Totalement absorbé avec les yeux dans le vague et peut-être même avec la bouche bée. 

Les enfants sont totalement à l'intérieur de leurs dessins animés vous pourriez crier pour les appeler qu'ils ne vous entendraient pas; ils sont dans un état d'hypnose léger intermédiaire ,vous pouvez même noter des signes de transe hypnotique telles que des clignements de paupières d'une fréquence moins élevée, des membres qui restent dans leur position figée sans effort, des mouvements particuliers des lèvres, etc.


Quand ils rêvassent : 

Que ce soit à l'école ou lorsqu'on l'on leur parle, l'attention des enfants peut être facilement attirée vers un autre stimuli extérieur ou encore intérieur. Quand ils se laissent à rêver les enfants sont là aussi dans un état d'hypnose légère, les enfants eux n'ont besoin de personne pour rêver.


Quand on leur raconte une histoire : 

Les enfants vivent les histoires qu’on leur raconte, ils s’imprègnent comme des éponges de toutes les émotions de même que de tous les enseignements et de toutes les valeurs de l'histoire ils sont dans un état proche d'une transe hypnotique légère à intermédiaire c'est pourquoi les histoires agissent comme de réelles métaphores hypnotiques et provoque des changements internes en eux. En les faisant évoluer acquérir des ressources et en modifiant leur représentations.

Il est utile d’utiliser ses histoires comme des métaphores pour les aider à grandir.



Quand on leur fait un bisou magique :

On pratique l’Hypno-analgésie ,tout simplement le conscient et l'inconscient peuvent être comparé à un phare qui illumine la mer ou un projecteur sur une scène plongé dans le noir on peut décider de focaliser notre attention ou notre conscience sur une seule problématique  douloureuse; l’enfant lui attend le bisou magique pour focaliser leur attention ailleurs car il considère que cela marche. Que la douleur va partir. Donc elle part.

Quand ils jouent au super-héros : un super-héros est un archétype. Il représente une ou plusieurs valeurs phares. La plupart du temps, nos enfants choisissent d’aimer et de jouer à être un héros en particulier. Car il a besoin d'intégrer les ressources propres à celui-ci. En leur demandant pourquoi ils aiment particulièrement leurs héros favoris, on se rend compte que l'enfant apprend et intègre des ressources particulières dont il a besoin il s'identifie au héros en vivant ainsi une transe hypnotique légère mais très productive.

En observant de plus près Spiderman par exemple on s'aperçoit que c'est l'histoire d'un garçon dont le corps se transforme. Il gagne en force, des poils poussent sur certaines parties du corps, un fluide inconnu sors de celui-ci et on lui rappelle que le grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Vu sous cet angle, on comprend pourquoi ces films sont très appréciés des adolescents il s'agit évidemment de la métaphore parfaite de l'adolescence.

Les enfants ont des capacités d'imagination et d'abstraction énorme. Ils sont donc des petits clients exceptionnellement réceptifs à l'hypnose… Puisqu'il la pratique déjà au quotidien de façon intensive sans le savoir ! Ses états particuliers de conscience leur servent à la même chose qu'aux adultes à ceci près qu'ils utilisent cet état en particulier pour apprendre.

Apprendre inlassablement, se gorger comme une éponge de tout ce qui les entoure.


Une jolie leçon d’humilité que les enfants nous enseigne au quotidien, lorsqu'on sait les observer.

Au final, non seulement nous devrions laisser notre enfant rêver mais nous devrions aussi parfois prendre le temps et apprendre à rêver à leur côté.

Ou plutôt réapprendre ce que l'on a peut-être parfois un peu oublié.



www.psynfinity-formation.com




Commentaires

  1. Bonjour je m'appel KEO
    Je pratique l'hypnose depuis 15 années .
    Votre article est très intéressant tous comme votre école ou je me suis formé à pas mal de vos formations. C'est vraiment top !!! et en plus les révisions sont gratuites et des ateliers tous les mois aussi gratuits et très formateur.
    merci bcp

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article sur un sujet très sensible, les enfants. Beaucoup de choses peuvent être travaillé avec eux, ce qui leur permet d'être plus épanouis et de s'ouvrir à la vie surtout après un traumatisme. Bravo et merci pour cette lecture 🙏🧘🙏

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je m’appelle Marie Hélène je me suis formé chez vous en tant que Praticienne en Hypnose Thérapeutique..
    Ma formation s’est très bien passé et à changer ma vie..
    Votre article est vraiment très intéressant.. j’aimerais beaucoup me spécialisé en Hypnose sur les enfants ,
    Puis je faire cette formation avec vous? Combien de temps dure cette formation svp?Car j’aimerais vraiment beaucoup continuer à grandir avec vous!!
    Merci en tout cas pour votre professionnalisme, votre savoir, votre bonne humeur,votre accompagnement et votre gentillesse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Helene,
      Nous vous remercions pour ce gentil commentaire 😊
      Vous pouvez effectivement réalisé cette spécialisation dans notre centre de formation à Dudelange..
      Cette formation dure 2 jours.
      En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir..
      Nous vous souhaitons une belle soirée!!
      Psynfinity-Formation

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage

EP ED ECO