La protection en soins énergétiques


La protection de nos propres énergies, lorsque nous pratiquons les soins énergétiques en accompagnement, pose souvent question. C'est d'ailleurs une des préoccupations première des participants en formation : « est-ce qu'un soin énergétique est dangereux ? « puis-je transmettre de mauvaises énergies à mon consultant ? »  « Est-il possible que je ressorte malade ou pollué si je donne un soin à une personne négative ou dépressive ? ».



De premier abord, nous pourrions rapprocher ce besoin de protection à notre conditionnement et aux peurs véhiculées par la société. Mais d'après ma propre expérience et le recul que j'ai de mes formations, c'est une question qui peut être posée légitimement par les personnes sensibles et constituer un « réel » besoin qui doit être pris en compte. Il s'agit aussi de faire un tri dans ce besoin s'il se présente à nous: devons-nous nous protéger de l'autre ou de nous-même ?



Le lâcher-prise comme protection

En Reiki traditionnel japonais Usui, la question de la protection énergétique est très peu abordée et est plus ou moins approfondie selon la vision du formateur. Et il y a une raison à cela : la pratique du Reiki demande de se placer dans un état de lâcher-prise. Entendons par là qu'il est nécessaire de nous distancier de nos soins, de nous considérer comme des accompagnateurs et non des guérisseurs. Ce lâcher-prise attendu permet de nous placer de manière juste entre l'envie d'accompagner l'autre dans ses problématiques et notre ego (être un sauveur).

C'est bien cet état de distanciation qui va nous permettre de ressortir « neutre » du soin donné, en plus des énergies dont nous bénéficions en tant que récepteur. Donc pensons-y, dans toute formes de soins énergétiques, évitons trop d'implication personnelle. Le consultant est toujours dans un  processus d'autoguérison lorsqu'il vient vous demander de l'aide ou lorsque vous lui proposez et qu'il l'accepte.


Il peut être compliqué pour certaines personnes d'envisager qu'il est possible d'aider, et de mêler empathie et distanciation. Mais c'est un état tout à fait atteignable. Selon nos problématiques personnelles ou expériences de vie, il demandera parfois un peu d'entraînement.

Comme je le répète souvent en initiation Reiki, appeler l'énergie Reiki, la laisser travailler et lui faire confiance, est déjà une façon en soi de se placer en tant qu'intermédiaire dans sa pratique.


Si cette neutralité est compliquée, d'autres solutions existent :


La coque énergétique

Que nous en soyons conscients ou non, notre corps physique est relié à plusieurs corps subtils et notamment le plus proche qui constitue l'aura. Cette dernière est donc la première couche éthérique qui nous protège. Elle nous donne aussi des indications sur notre état émotionnel et notre santé.


Ce système est assez complexe puisque l'aura et le corps physique sont imbriqués, et, l'état de l'un impactera l'autre. Il est donc non seulement important de prendre soin de son corps physique (alimentation équilibrée, sommeil réparateur, pensées positives...) pour avoir une belle aura bien protectrice - mais aussi de prendre soin de son aura pour avoir un bon état physique.


Or l'aura peut être abîmée, si ce n'est pas par une mauvaise hygiène de vie, directement par notre environnement : les personnes que nous rencontrons (au travail, dans la rue, à la maison) qui peuvent se nourrir de nos belles énergies car elles en ont besoin (consciemment ou non) – par les ondes Wifi, 5G, lignes à haute tension...


Il existe de (très) nombreuses techniques de visualisation en protection énergétique. La technique de la coque énergétique est simple mais efficace et inspirée de l'expérience du parapsychologue Raymond Réant. Elle permet de nous distancier des énergies environnantes dans la vie quotidienne et pendant nos soins. Lorsque nous avons besoin de nous protéger, nous pouvons visualiser une coque solide se refermer sur l’extrémité de notre couche aurique, autour de nous, créant une barrière avec l'extérieur. Personnellement, j'ai ajouté une petite nuance à cette technique : comme il peut être contre-productif de se fermer de manière excessive à l'environnement, et notamment en soins, où la participation active même distanciée est nécessaire, je visualise de petits trous ou champs dans cette coque en posant l'intention de laisser passer « juste ce qu'il faut » pour bien rester connectée.


La lithothérapie


Il existe plusieurs sortes de minéraux susceptibles de vous aider à vous protéger.


La labradorite

La labradorite est une variété de pierres de Lune. Nous la conseillons souvent aux personnels soignants ou aux personnes en contact régulier avec de la clientèle (formateurs, commerciaux, consultants...). En la portant sur nous (en bracelet, pendentif, collier ou pierre roulée dans une poche) ou posée sur un bureau ou près d'une table de soin (en gros morceau poli ou galet) elle permet de protéger notre champs aurique des énergies des autres et éviter les coups de fatigue.


La Sélénite

La Sélénite est un minéral très puissant et spirituel, capable non seulement de nous protéger mais aussi de nettoyer et entretenir notre champs aurique. Parfait quand nous pratiquons régulièrement les soins énergétiques. C'est d'ailleurs, avec le cristal de roche/Quartz blanc, celle que l'on nomme la pierre du guérisseur. Nous pouvons trouver des lampes en Sélénite pour purifier les énergies de nos maisons qui ont aussi un impact sur nos propres énergies ou la porter sur soi en galet.


La Tourmaline

La Tourmaline noire, tout comme la Shungite, nous protège des énergies négatives extérieures et environnantes mais aussi, des ondes évoquées précédemment.


Sans nier qu'il existe une réelle incidence de l'environnement sur nos propres énergies, le besoin de se protéger ne doit pas se transformer en peur de l'autre. Les énergies des autres ne sont pas forcément négatives, et lorsque nous sommes impactés, c'est souvent de manière inconsciente que cela se produit. Nous pouvons également être cet « autre », oui, oui ! Lorsque nous sommes fatigués et que nous avons besoin de remplir notre « vase » alors nous devenons nous-même énergivores. N'oublions pas que nous sommes les plus susceptibles d'avoir une influence négative sur nous-même... Il est donc préférable de se concentrer d'abord sur l'essentiel et ce que nous pourrions rectifier et améliorer au quotidien (comportements, pensées, hygiène de vie).


Aurore Dulac,

Enseignante Reiki Usui, Lithothérapie

www.psynfinity-formation.com






Commentaires

  1. Très bel article et merci Aurore pour toutes ces bonnes explications. Ceux sont des questions que nous nous posons et maintenant grâce à cet article pour ma part je comprends et visualise mieux les soins Reĩki que je peux apporter..🙏🧘🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage

Neurobody Coaching : une Approche Révolutionnaire pour la Synergie Corps-Esprit