Autosuggestion et le Stress : la Méthode Coué

Aujourd'hui, nous allons explorer le pouvoir de l'autosuggestion, comme moyen pour atteindre un état de conscience accrue, de réceptivité sensorielle et d'intégration des ressources, permettant ainsi à une réduction plus efficace du stress.

Le stress est une réponse naturelle à des stimuli internes et/ou externes. Dans une certaine mesure, le stress peut être utile, car il peut être une source de motivation ainsi qu'un indicateur des facteurs internes et externes et de leur impact sur nous. Lorsqu'il est perçu et géré consciemment, le stress peut être un grand atout.

Cependant, lorsque le niveau de stress dépasse ce que nous pouvons physiquement et mentalement supporter, il peut très facilement (et rapidement) devenir problématique et entraîner une dégradation de notre bien-être.

Il existe de nombreux outils efficaces pour réduire les niveaux de stress, en vous permettant rapidement et facilement de rentrer dans un état de relaxation profond et réceptif, et/ou en reprogrammant votre inconscient pour faciliter le changement d'état. 

Exercice quotidien à pratiquer chez vous :

Cet exercice est basé sur les travaux du Dr Émile Coué (1857-1926). Dans sa technique, nommée la Méthode Coué, il parlait que si nous répétons des affirmations positives sur nous-même assez souvent, quotidiennement, elles seront programmées dans l'inconscient et feront partie de notre être inné, et donc de notre réalité. 

Dans sa technique, Coué proposait l'affirmation positive suivante : 

"Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux".

Instructions : Fermez les yeux et répétez l'affirmation à voix haute vingt fois, de manière mécanique. Laissez les pensées aller et venir, s'il y en a, et concentrez-vous simplement sur votre corps, sur les sensations que cette affirmation vous procure. 

(Vous pouvez faire quelques respirations profondes avant de répéter l'affirmation pour rendre la technique encore plus efficace).

Il recommande d'effectuer cet exercice deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir avant de s'endormir. Cela vous prendra au maximum 5 minutes, et cela transformera votre vie. 

En répétant cette phrase, ou le mantra de votre choix, vous programmez consciemment tout votre être avec ce modèle de pensée positive. 

Cela vous aidera à reprogrammer votre esprit, à vous concentrer consciemment sur vous-même, sur votre santé et sur ce qui compte vraiment pour vous, plutôt que de vous laisser distraire par des facteurs de stress, des "limitations" mineures ou des emplois du temps chargés (qui peuvent conduire à l'anxiété, à la dépression, à l'épuisement, etc.)

L'objectif n'est pas différent de celui de la méditation : il s'agit de développer une compréhension plus profonde et consciente du fonctionnement de votre corps et de votre esprit afin que vous puissiez choisir d'apporter des changements conscients et positifs à votre vie et à votre bien-être. 

Beatriz S Guia
Thérapeute Holistique, Énergéticienne et Formatrice


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

EP ED ECO

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage