Méditation, hypnose et sophrologie quelles différences?

L’une des questions qui revient très souvent est « quelle est la différence entre la méditation et l’hypnose » ou encore « Est ce que méditation et sophrologie c’est la même chose? » 

Dans cet article on vous répond !

Ce qui est certain c’est que la méditation, l’hypnose et la sophrologie on au moins un point commun: les personnes qui pratiquent ce genre de techniques entrent dans un état modifié de conscience.





Qu’est-ce qu'un état modifié de conscience ? 

Notre cerveau vibre sur des fréquences d’ondes différentes selon le moment de la journée et notre activité. Au moment où vous vous réveillez, que vous sortez du lit et que pour certain vous avez bu votre premier café, que vous êtes prêt à commencer votre journée, vous êtes en état de conscience ordinaire, un état de conscience normal d’éveil et ce sont les ondes Beta qui sont dominantes. 

C’est cet état dans lequel vous êtes lorsque vous entretenez une conversation, lorsque vous faites votre travail, en ce moment même si vous lisez cet article avec attention vous êtes en état de conscience éveillé. 

Mais vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous dormez profondément? Ou bien pourquoi parfois vous êtes en plein travail et que vous décrochez totalement? Ou bien encore comment se fait-il que vous êtes arrivé à la maison sans vous rappeler d’avoir fait la route, heureux (se) de ne pas avoir eu d’accident parce que vous vous rendez compte que vous étiez dans la lune tout le trajet! 

Vous pouvez imaginer qu’entre l’état d’éveil et l’état de sommeil il y a un très grand espace et que c’est cela que l’on appelle les états de conscience modifiés.


Et bien tous ces moments sont des états modifiés de conscience qui correspondent à un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, notre état dit “rationnel” et de l’état de sommeil profond.


Lorsque nous sommes dans un état modifié de conscience  nous pouvons ressentir par exemple :

  • Sensations de chaud ou de froid
  • Sensations de lourdeur ou de légèreté
  • Visualisation
  • Modifications de la perception corporelle
  • Changements au niveau du rythme cardiaque et des ondes cérébrales
  • Perception temporelle modifiée
  • Mouvements involontaires
  • Etc. (liste non exhaustive)

Ces différents signes caractéristiques d’un état modifié de conscience peuvent se retrouver chez des personnes lors d’une méditation, d’hypnose, de sophrologie ou encore relaxation.


L’autre point commun entre la méditation, l’hypnose et la sophrologie c’est qu’elles utilisent toutes les trois la focalisation sur un stimulus précis pour entrer dans cet état modifié de conscience.


Quelle sont les différences alors ? 


La méditation est davantage ritualisée : la méditation est beaucoup plus ritualisée depuis des millénaires au niveau de la posture à adopter (position des mains, jambes, langue, regard) et des supports de méditation. Dans ces rituels se mélangent alors des techniques pour atteindre un état de conscience modifié et des croyances spirituelles. L’hypnose et de la sophrologie ne sont pas ritualisées, elles s’adaptent à chaque personne à l’instant T et changent continuellement en fonction de la personne. 


La méditation ancrée dans une tradition : la plupart des méditations sont ancrées dans une tradition spirituelle ou religieuse. Ce qui n’est pas le cas de l’hypnose et de la sophrologie qui elles s’ancrent davantage dans des courants liés à des époques ou des praticiens (hypnose ericksonienne, humaniste, etc.,) sans visée spirituelle.


Avec l’hypnose il y a la notion de suggestionon pourrait rajouter dans les différences de pratique entre méditation,  hypnose et sophrologie la notion de suggestion. Certains exercices comme le très connu “lieu ressource” ou “safe pplacenten anglais se retrouvent autant dans les pratiques de méditation que dans l’hypnose. Une façon de déterminer si l’on se retrouve davantage dans l’hypnose que dans la méditation serait l’usage, ou non, de suggestions. 

L’utilisation de phrases suggérant un changement d’état (“plus vous portez attention à votre souffle, plus votre corps se détend”, par exemple) est une pratique hypnotique ou sophrologique. 

Là où la méditation incite juste à porter son attention sur quelque chose qui émerge (sensation ou autre), l’hypnose va suggérer l’apparition de nouveaux changements.


Le but : La méditation, l’hypnose et la sophrologie n'ont pas le même but! Un des postulats de base de la méditation est que la méditation est le but en elle-même. Il faut méditer pour le simple fait de méditer et non dans l’attente d’effets qu’elle pourrait produire (que cela soit l’élévation de son niveau de conscience ou une simple relaxation). Il s’agit d’une pratique que l’on utilise pour le simple fait de la faire, de prendre du temps pour soi et son mental. Et si des “effets secondaires” bénéfiques comme la relaxation, une réduction du stress ou une meilleure acceptation des émotions apparaissent alors c'est du bonus. À l’inverse, l’hypnose et la sophrologie se pratique généralement dans un but thérapeutique et sera donc beaucoup plus ciblée sur la résolution d’une problématique spécifique. Elle peut s’utiliser par exemple pour se libérer de l’anxiété, de phobies, pour travailler sur le vécu de deuil, apaiser des douleurs chroniques, récupérer d’un burnout, etc.

Cette différence est généralement celle que l’on retient pour différencier ces deux pratiques: s’il n’y a pas de but thérapeutique spécifique derrière la pratique, je considère que c’est de la méditation. Autrement c’est de l’hypnose ou de la sophrologie. 


Cependant, ceci est à prendre comme un résumé car on trouve également des pratiques méditatives (chez les tibétains par exemple) qui ont un but de guérison par exemple. 



Nadège Legardeur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

Le Tatouage et l’Hypnose (Partie 2) : L’Ancrage et L’Encrage

EP ED ECO