Comment l'hypnose agit sur notre cerveau ?

En 2016, l'université de Stanford a publié un article dans la revue Cerebral Cortex qui révèle les zones du cerveau activées, désactivées et connectées entre elles lors d'un état modifié de conscience, lors d'une transe hypnotique.

Sur les 545 personnes testées, ils ont gardé pour leur étude 36 personnes particulièrement réceptives et 21 sujets peu ou pas réceptifs (ce qui a constitué le groupe contrôle). 
Les scientifiques ont donc scanné, grâce à l'IRMf, quatre fois le cerveau de ces 57 sujets lors d'une phase de repos, lors d'une tâche de rappel de mémoire et durant deux sessions de transe hypnotique.

Les résultats sont probants et répondent à des questions fréquemment soulevées lorsque l'on parle d'hypnose :


  • Tout le monde est-il hypnotisable ? Selon eux, tout le monde peut être hypnotisé. Pour être plus précis 10% de la population est hautement hypnotisable et 10% y parviennent difficilement.

  • Premier changement majeur dans le cerveau : l'activité des neurones augmente dans la région dorsale cingulaire  antérieur, zone impliquée dans la concentration sur la résolution d'un problème. Sous hypnose on focalise plus son attention vers tel ou tel chose et on prête moins attention à des stimuli qui ont peu d'importance.


  • Deuxième changement : les échanges neuronaux sont plus intenses entre l'insula et le cortex préfrontal dorso-latéral, zone de la flexibilité cognitive et de la conscience de soi. Le cerveau contrôle alors mieux ce qui se passe dans le corps selon le Pr Spiegel (directeur du Centre de santé et de stress de l'université de Stanford en Californie). "L'hypnose aide donc les gens à contrôler leurs réactions physiques face à des pensées ou facteurs de stress".
  • Troisième changement lors de la transe hypnotique : la perception que l'on a des choses est différente car la connectivité entre ce cortex préfrontal dorso-latéral et le "réseau par défaut" est moindre. Ce réseau par défaut est normalement activé quand le cerveau est au repos. Cette moindre connexion explique que l'action et la conscience de cette action sont dissociées dans l'hypnose ce qui permet de se livrer à des activités suggérées ou auto-suggérées. Les personnes en transe hypnotique manque de conscience de soi.

De nombreuses recherches restent à mettre en oeuvre pour clarifier cet état modifié de conscience et pour asseoir définitivement les bienfaits de l'hypnose thérapeutique pour le traitement de nombreux troubles mentaux et maladies organiques.


Stéphane Locatelli, Formateur chez Psynfinity-formation

Sources :
Jiang, H., White, M.P., Greicius, M. D., Waelde, L. C., & Spiegel, D. (2017). Brain activity and functional connectivity associated with hypnosis. Cerebral cortex, 27(8), 4083-4093.

Commentaires

  1. Je n'arriverais sans doute pas à retenir tous les noms techniques mais cela reste très enrichissant... Merci Psynfinity

    RépondreSupprimer
  2. Des vrais pros !!!! des formateurs simples mais très très efficaces et qui connaissent vraiment leurs sujets.... Vraiment top !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment harmoniser le corps et l'esprit à l'aide de l'EFT ?

EP ED ECO

Neurobody Coaching : une Approche Révolutionnaire pour la Synergie Corps-Esprit